VNS met en avant l'expertise américaine et mondiale au salon WMS 2023

 

Veolia Nuclear Solutions (VNS) se joindra à nouveau aux principaux leaders de l'industrie lors de la conférence Waste Management Symposia  2023, qui se tiendra à Phoenix, en Arizona, du 26 février au 2 mars.

La conférence de cette année s'articule autour du thème "Planifier l'avenir : Innovation, Transformation, Durabilité". Plus de 2 000 chefs d'entreprise et décideurs de 30 pays sont attendus à cet événement de cinq jours pour discuter des tâches mondiales de gestion des déchets radioactifs, de déclassement et d'assainissement des sites.

WMS est le premier forum ouvert de discussion et de recherche de solutions sûres, respectueuses de l'environnement, techniquement solides et rentables pour la gestion et l'élimination des déchets radioactifs et le déclassement des installations nucléaires, afin d'améliorer la transparence et la crédibilité de l'industrie mondiale des déchets radioactifs.

VNS et son entité atténuée aux États-Unis - Veolia Nuclear Solutions - Federal Services (VNSFS) - seront une voix clé au WMS 2023. Jean-François Nogrette, directeur général de Veolia France et de "Special Wastes" Europe, est l'un des principaux orateurs de la session d'ouverture du 27 février, au cours de laquelle il partagera la vision de Veolia pour un avenir nucléaire à long terme où les déchets sont plus faciles à gérer, plus sûrs et moins coûteux.

Plus d'une douzaine d'experts de VNS et VNSFS partageront également leur expertise lors de présentations, de tables rondes et de posters tout au long de la semaine.

 

"Nous continuons à construire notre marque sur ce marché en tant que partenaire de confiance orienté vers les solutions pour les innovations technologiques, les services d'ingénierie et une gamme complète de capacités de gestion des déchets/D&D", a déclaré Steve Moore, président directeur général de VNSFS. "En 2022, nous avons déployé notre technologie GeoMelt® dans les installations de "Waste Control Specialists" à Andrews, au Texas, afin de démontrer notre engagement à relever les défis difficiles qui subsistent dans l'ensemble du complexe du ministère américain de l'énergie. Nous ne faisons que commencer !

L'innovation, la transformation et la durabilité sont des éléments clés des solutions que Veolia apporte aux problèmes complexes de gestion des déchets dans le monde entier. À l'occasion de WMS de cette année, l'équipe de Veolia mettra en avant ses avancées impressionnantes en matière de gestion des déchets à l'échelle mondiale et de collaborations internationales, notamment :

  • Partager la vision de Veolia pour un avenir où les technologies peuvent réduire considérablement, voire éliminer, les risques pour l'homme liés à la manipulation des déchets nucléaires, tout en étant respectueuses de l'environnement. Un avenir où les technologies modernes et les enseignements tirés d'autres secteurs renforcent l'efficacité, la résilience et la durée de vie des centrales nucléaires, qu'elles soient nouvelles ou anciennes. 
  • Présenter les contributions de VNS, telles que le développement de solutions automatisées de gestion des déchets, la technologie de vitrification par lots avec GeoMelt® et la façon dont les nouvelles innovations aident à trouver une nouvelle façon de relever les défis de la décontamination.
  • Mettre en avant les partenariats et initiatives internationaux tels que Graphitech et Waste2Glass. Ces coentreprises avec Électricité de France (EDF) seront présentées dans le village français du WMS et donneront un aperçu de la manière dont les technologies de jumeaux numériques sont utilisées pour réduire les risques liés aux grands projets.

Dominique Richit, PDG de VNS, a déclaré : "Chez Veolia, nous nous considérons comme un leader mondial de la transformation écologique. Les sceptiques de l'énergie nucléaire soulèvent des questions familières concernant les déchets, la mise en service et la décontamination des anciennes unités nucléaires. La clé pour gagner la confiance du public dans le déploiement de nouveaux projets nucléaires civils est de démontrer trois choses : le démantèlement sûr de nos anciens actifs, le traitement efficace des déchets dans le cadre du déploiement de nouveaux réacteurs nucléaires et l'acheminement sûr et écologiquement durable des déchets".

Veolia Nuclear Solutions est motivée par ces objectifs, a déclaré M. Richit, ce qu'elle a démontré récemment en livrant des projets clés : GeoMelt® à Andrews, au Texas, aux États-Unis ; des solutions de manutention à distance pour Fukushima Daiichi au Japon ; et le traitement mobile de l'eau de refroidissement hautement polluée par le nucléaire en France.